Rejoignez-nous
Joignez-vous à notre communauté vibrante !
Inscription individuelle
$5 par mois / $60 par année
Droit de vote à l'assemblée générale annuelle
Contenu éducatif et formations
Rôles de leadership et acquisition d'expérience profesionnelle
Offres d'emploi
Accès à nos mentors et conseillers
Communauté Slack
Rabais pour nos événements et conférences
Histoire de la Société canadienne des données ouvertes
Le Sommet canadien des données ouvertes (SCDO), devenu depuis la Société canadienne des données ouvertes (toute coïncidence d'acronymes est à regretter !), était l'événement annuel où les défis les plus pressants auxquels est confrontée la communauté des données ouvertes étaient abordés à l'échelle nationale. Des acteurs de tous les secteurs s'y réunissaient pour partager leurs meilleures pratiques et leurs expériences locales, apprendre auprès d'experts internationaux de renom et développer la communauté de façon stratégique et collaborative.
CODS fait partie d'un ensemble d'événements et d'organisations dynamiques œuvrant dans le domaine des données ouvertes au Canada, témoignant de l'essor rapide de la communauté canadienne des données ouvertes au cours de la dernière année. Des groupes de citoyens engagés de partout au Canada se réunissent régulièrement pour nouer des partenariats, notamment pour faire progresser deux projets prometteurs à court terme :
-
Open Hub, un portail Web/centre d'échange d'informations ouvertes au Canada, actuellement en version alpha, bientôt disponible à l'adresse http://ouropenhub.ca ; et
-
une entité à but non lucratif composée de membres pour orienter les futurs CODS.
De plus, GO Open Data (le sommet annuel ontarien sur les données ouvertes) en est à sa septième édition, des initiatives visent à fédérer les portails ouverts comme celui de Niagara, et en mai, le Canada a accueilli le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert ainsi que de nombreux événements connexes. Le mouvement pour les données ouvertes vit une période passionnante.
CODS a toujours été et demeure un événement communautaire et participatif. Il a vu le jour en 2013 en Colombie-Britannique. En 2019, le comité organisateur national bénévole a décidé de constituer en société et de cofonder la Société canadienne des données ouvertes .
Chronologie
19 février 2013
Sommet sur les données ouvertes de la Colombie-Britannique
Le Sommet sur les données ouvertes de la Colombie-Britannique s'est tenu à l'école de commerce Segal de l'Université Simon Fraser, au centre-ville de Vancouver. Il a été fondé et organisé par Herb Lainchbury et la BC Open Data Society.
2014
Premier Sommet canadien sur les données ouvertes
Le premier Sommet canadien sur les données ouvertes s'est tenu à Vancouver.
25 mai 2015
Sommet canadien sur les données ouvertes à Ottawa
Helvetica Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.
27-28 avril 2016
Sommet canadien sur les données ouvertes à Saint John
Co-hosted by New Brunswick Social Policy Research Network and nb+, a collaboration between the Government of New Brunswick and IT industry group, TechImpact. Canadian Open Data Awards (full slate) created, leveraging CODS15’s categories for the original single award. New award for Canadian Open Data Leader of the Year, won by Dr Tracey Lauriault. There were sister events on open data for non-profits and a data visualization challenge. The City of Surrey, BC won both the Open Data for Democracy Award and the overall Canadian Open Data Excellence Award 2016.
12-14 juin 2017
Sommet canadien sur les données ouvertes à Edmonton
Le Prix canadien d’excellence en données ouvertes 2018 a été décerné à Données Québec. Le prix Étoile montante des données ouvertes 2018 a été attribué à la Fondation Skeena Knowledge Trust. Le Sommet s’est conclu sur un consensus : les parties prenantes souhaitaient vivement la création d’une communauté de pratique autour des données ouvertes.
2019-2020
Une année chargée pour le mouvement ouvert
-
Le groupe de travail sur la gouvernance du CODS a fait grève
-
Recommandation acceptée de créer une Société canadienne des données ouvertes, un organisme sans but lucratif fondé sur l'adhésion, afin de remplacer le comité de bénévoles non constitué en personne morale qui assurait la tenue annuelle du Sommet.
-
Recommandation acceptée de sauter l'année 2019 et de tenir le prochain CODS en 2020 (environ 18 mois après CODS18/Niagara), en utilisant cette année sabbatique pour lancer la Société, mettre en place un conseil d'administration et des membres, et pour réorienter le Sommet afin qu'il redevienne un événement printanier.
-
Août 2019 : Conseil d’administration à élire
-
Octobre 2019 : Première réunion du futur conseil d’administration
-
Pivot face à la pandémie !
-
Mai 2020 : Constitution en société de la Société canadienne des données ouvertes
-
Juin 2020 : Première véritable réunion du conseil d'administration
-
2021 : Premier CODS sous l’égide de la Société, première AGA, élection du prochain Conseil d’administration par les membres.
La démocratie meurt dans l'obscurité (Washington Post). Mais une perspective plus juste serait de dire qu'elle s'épanouit au grand jour. Le mouvement pour une démocratie ouverte vise à préserver l'humain au sein de notre société et de notre gouvernement à l'ère du numérique, et nous invite tous, en tant que citoyens, à assumer notre rôle pour la renforcer.
.png)
.png)



.png)





