top of page

2021 Prix canadiens des données ouvertes

Jury Statement

Le premier Prix canadien des données ouvertes a été décerné par Open North, l’organisme hôte, lors du Sommet canadien des données ouvertes de 2015. En reprenant toutes les catégories utilisées par le comité de 2015 pour sa sélection et en attribuant un prix distinct à chacune, tout en créant un prix individuel, le Nouveau-Brunswick, hôte de CODS16, a de fait créé les Prix canadiens des données ouvertes (au pluriel) afin de célébrer et d’encourager l’excellence en matière de données ouvertes partout au Canada. Par la suite, le comité a ajouté un prix « Étoile montante » pour souligner et promouvoir les nouvelles initiatives et les jeunes organisations en matière de données ouvertes, et a supprimé une catégorie pour créer un prix de la qualité des données, reflétant ainsi la réalité du mouvement national des données ouvertes.

 

Une interruption, d'abord pendant la constitution officielle de la Société canadienne des données ouvertes, puis lorsque la pandémie de COVID-19 a empêché la tenue du Sommet canadien sur les données ouvertes en 2020, a fait que plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis le dernier appel à candidatures. Le mouvement des données ouvertes n'a donc pas eu cette occasion privilégiée d'encourager les personnes et de reconnaître leur travail dans ce domaine. Mais nous sommes de retour pour de bon, avec la création de la Société !

 

Pour les Prix canadiens des données ouvertes 2021 (CODA2021), le jury décerne huit prix. Les cinq principales catégories des CODA récompensent les réalisations en matière d'accessibilité, d'innovation, de démocratie, d'impact et de qualité des données. Lors de la précédente édition, bien que certaines candidatures aient souligné les efforts louables déployés pour améliorer la qualité des données, le jury de 2018 a estimé que cet aspect de plus en plus crucial des données ouvertes n'avait pas reçu l'attention qu'il méritait et a donc décidé de ne pas attribuer de prix dans cette catégorie. Or, le domaine des données ouvertes a connu une progression spectaculaire en trois ans : cette année, le nombre de candidatures reçues par les CODA a été le plus élevé jamais atteint, et tous les prix sont décernés. Le jury tient à souligner la difficulté de choisir les lauréats parmi tant de candidatures de grande qualité, variées et couronnées de succès, et félicite tous les candidats pour leurs réalisations. Nous encourageons également les personnes qui soumettent des candidatures à jour en 2022 !

 

Le jury a également exprimé l'espoir, à l'intention des organisateurs du CODA de l'année prochaine, qu'ils orientent leurs premiers efforts vers la recherche de candidatures plus diversifiées. Cette année, nous avons été heureux de constater la présence de candidatures en français et en anglais, provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif; nous espérons que ces atouts se maintiendront l'an prochain et seront enrichis par une plus grande diversité de genre, géographique et autres. À noter tout particulièrement : bien que deux des trois lauréats précédents du prix de Leader canadien de l'année en matière de données ouvertes aient été des femmes, aucune candidature féminine n'a été soumise cette année.

Lauréats des prix canadiens des données ouvertes 2021

Prix de l’accessibilité aux données ouvertes

Department of Forests, Wildlife and Parks Government of Québec, for Forêt ouverte

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec / Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Gouvernement du Québec, pour Forêt ouverte/Open Forest

 

Forêt ouverte est une carte Web interactive qui permet à tous les usagers du territoire forestier privé et public du Québec d’accéder gratuitement à diverses données cartographiques gouvernementales relatives à la connaissance et à la gestion durable des ressources forestières. Produite par la Direction des inventaires forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, cette carte interactive a été créée en 2017, mais porte officiellement le nom de Forêt ouverte depuis avril 2019.

 

La recherche constante de l'ergonomie est le fil conducteur du développement d'Open Forest et de l'Infrastructure Géomatique Ouverte (IGO) sur laquelle repose la carte interactive. Basée sur un modèle collaboratif, l'IGO est une solution géomatique web ouverte conforme aux normes internationales en la matière. La politique de gratuité adoptée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 2017, et le passage aux données ouvertes, ont marqué un tournant dans la diffusion des données géographiques relatives à la forêt. Les statistiques de fréquentation de la carte interactive d'Open Forest témoignent du réel intérêt suscité par ce type d'accès aux données ouvertes. Le nombre de visiteurs uniques, enregistré mensuellement, a connu une hausse spectaculaire, passant de 38 000 au cours de l'exercice 2019-2020 à près de 167 000 en 2020-2021, et sa clientèle est désormais mondiale.

 

Grâce à son format libre, sa facilité d’utilisation et la pertinence de l’information diffusée, Forêt ouverte permet de démocratiser l’information géographique auprès des non-spécialistes en géomatique. Pour ces réalisations et pour l’ensemble de ses contributions à l’amélioration de l’accessibilité des données à des fins pratiques et utiles, tant pour les experts que pour les non-spécialistes, le jury décerne le Prix d’accessibilité aux données ouvertes 2021 à la Direction de l’inventaire forestier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec.

Prix des données ouvertes pour l'impact

Qwhery

En 2019, Matt a fondé Qwhery, un fournisseur de solutions vocales qui aide les villes à connecter leurs données ouvertes aux appareils à commande vocale comme Amazon Alexa et Google Assistant. Les habitants peuvent ainsi poser à leurs enceintes connectées les mêmes questions qu'ils poseraient en appelant le 311, mais sans attente. Au début de la pandémie de COVID-19, Matt a rapidement réorienté sa start-up vers deux initiatives majeures :

 

La première initiative a été menée en collaboration avec l'Université Concordia et l'Institut de journalisme d'enquête. Qwhery a mis en place une plateforme permettant au personnel et aux étudiants en journalisme de recueillir des données sur la COVID-19 à partir de sources de données ouvertes partout au pays, en se concentrant sur les établissements de soins de longue durée, les prisons et les communautés autochtones. Ces données ont ensuite été diffusées à l'échelle nationale aux agences de presse afin de contribuer à illustrer la situation de ces communautés et de ces établissements grâce à des visualisations de données attrayantes.

 

La deuxième initiative consistait à diffuser des données sur les cas de COVID-19 par SMS, avec des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires. Ces informations sont également accessibles à toute personne possédant un appareil compatible avec Alexa, en disant : « Alexa, demande à Q One One combien de cas de COVID-19 il y a dans ma région ? » – des données fiables, contextualisées en fonction de la localisation de l’utilisateur, sont instantanément disponibles et accessibles à tous via l’Université Johns Hopkins aux États-Unis et Esri Canada pour le compte des régions sanitaires du Canada.

 

Depuis mai 2021, Qwhery envoie plus de 125 SMS par jour et plus de 150 SMS par semaine à ses utilisateurs, le tout gratuitement. Actuellement, Qwhery collabore avec de nombreuses municipalités d'Amérique du Nord afin de connecter leurs données ouvertes à Q-1-1. Ainsi, les résidents peuvent rapidement trouver le nom de leur conseiller municipal, les terrains de tennis, le règlement de zonage applicable à leur propriété, les projets de construction à proximité et signaler des problèmes tels que des nids-de-poule, une faible pression d'eau, des problèmes d'arbres, etc., simplement en interrogeant Alexa ou l'Assistant Google.

 

Cofondateur et PDG, Matt Pietryszyn (finaliste pour le prix du Leader canadien des données ouvertes de l'année 2018) milite depuis près de 20 ans pour la transparence des administrations municipales et l'engagement citoyen. Sa mission : sensibiliser le personnel et les citoyens à l'importance d'éliminer les silos de données au sein des organisations afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de partager des données ouvertes pertinentes avec les citoyens, leur donnant ainsi accès à ce qui leur appartient, renforçant la confiance et favorisant le partage d'idées et de solutions novatrices avec leur municipalité. De nombreuses municipalités ouvrent désormais leurs données. Sous la direction d'un pionnier et innovateur reconnu dans le domaine des données ouvertes, Qwhery met ces données à profit et les rend accessibles aux citoyens, via les appareils et applications qu'ils utilisent au quotidien. Pour son approche novatrice, accessible et percutante, Qwhery Inc. mérite amplement le prix des données ouvertes pour l'impact 2021.

Utilisez ce paragraphe pour mettre en valeur un service ou une fonctionnalité spécifique que vous proposez. Cliquez sur « Modifier le texte » pour commencer à modifier le contenu et le personnaliser.

Prix de la qualité des données ouvertes

MobilityData

MobilityData est une organisation canadienne sans but lucratif qui vise à accélérer le développement et l'adoption de normes de données de mobilité telles que GTFS (General Transit Feed Specification) et GBFS (General Bikeshare Feed Specification). MobilityData anime plusieurs groupes de travail liés à l'élaboration de ces normes reconnues. Elle a notamment créé un groupe de travail pour normaliser les données partagées relatives aux services de mobilité à la demande (taxis, Uber, Lift, etc.). Son modèle de gouvernance est remarquable : plus de 30 acteurs internationaux (canadiens, américains et européens) ont été réunis afin d'échanger sur les besoins et de garantir la représentativité de l'ensemble de l'écosystème de la mobilité, incluant les services privés, les intégrateurs technologiques et les représentants des services adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour maximiser l'impact des développements, toute nouvelle proposition doit être appuyée par un partenaire technique (Transit, Google Maps, Uber, Chronos, etc.) engagé dans sa mise en œuvre. Bien que l'accès au groupe de travail soit payant afin de financer les activités de MobilityData, les normes issues de ces travaux restent libres et les commentaires de la communauté sont pris en compte avant leur adoption définitive.

 

Pour un modèle de gouvernance qui garantit l'engagement d'un groupe central de participants, accroît son impact et élargit la représentation des acteurs qui n'auraient pas pu se permettre d'adhérer au groupe de travail, et pour leur travail de développement d'outils visant à assurer la qualité des données partagées dans le but d'établir des normes de données de mobilité, le jury a le plaisir de nommer MobilityData lauréat du prix Open Data Quality Award 2021.

Prix canadien de l’excellence des données ouvertes

Government of Ontario Open Data Team

La candidature la plus remarquable de 2021 nous a été soumise par l'équipe des données ouvertes du gouvernement de l'Ontario. Alors que le gouvernement s'efforce de répondre aux enjeux complexes auxquels font face nos collectivités, il sera nécessaire d'explorer, de tester et d'évaluer davantage d'approches ouvertes, fondées sur les données et éclairées, comme celle de cette équipe. Le modèle de communication ouverte et de partage de données mis en œuvre pendant la pandémie de COVID-19 constituera un exemple positif pour les autres équipes d'intervention rapide. Les canaux et les approches de partage de données novateurs, ainsi que les données validées et intégrées sur la COVID-19 de 2020-2021, seront accessibles à d'autres administrations et pourront être reproduits par celles-ci pour gérer divers enjeux complexes au cours des mois et des années à venir.

Prix des données ouvertes pour la démocratie

Government of Ontario Open Data Team

Amy Bihari, Hao Qin, Cody Schacter, Eric Giang, Corey Trott, Justin Duckett, Sage Hall, Bianca Sayan et Christine Hagyard

 

L’accès aux données sur la COVID-19 a été crucial pour comprendre la pandémie et y répondre en Ontario. Les données ouvertes de l’Ontario sur la COVID-19 ont été consultées plus de 15 millions de fois et ont permis à des journalistes, des épidémiologistes et d’autres membres de la communauté de réaliser des analyses pertinentes. Consciente de l’importance de l’accès aux données et de la transparence en période de pandémie, l’équipe des données ouvertes de l’Ontario a œuvré pour mobiliser ces données essentielles et appuyer la réponse de la province à cette crise sanitaire sans précédent. Elle a mis en place de nouveaux processus et favorisé l’acceptation d’un partage de données sûr et rapide. Elle a assuré la diffusion continue de données pangouvernementales sur la COVID-19 afin d’éclairer les directives et les services provinciaux liés à la pandémie et d’aider les Ontariens à prendre les mesures appropriées pour se protéger. Le catalogue de données de l’Ontario abrite désormais la meilleure collection de données ouvertes sur la COVID-19 au Canada, selon les médias et les universitaires spécialistes de la gouvernance ouverte. Ce succès a été obtenu grâce à la mobilisation de personnes ressources au sein du gouvernement, au repérage des lieux d’hébergement des données clés et à la mobilisation pour surmonter les obstacles culturels et liés à la littératie des données, afin de faciliter le partage de données utilisables. Une meilleure culture des données est essentielle à la transition vers un gouvernement moderne et fondé sur les données. En plus de développer une culture des données, cette équipe a travaillé quotidiennement tout au long de cette pandémie pour extraire des données, les nettoyer et les préparer en vue de leur inclusion dans les rapports gouvernementaux et de leur publication.

Pour ces efforts visant à promouvoir la démocratie grâce à des canaux de partage de données novateurs et à de nouvelles approches influençant un changement culturel crucial au sein du gouvernement, ainsi que pour leur modèle de communication ouverte en temps de crise, le jury décerne à l'équipe des données ouvertes du gouvernement de l'Ontario le prix des données ouvertes pour la démocratie 2021.

Prix des données ouvertes pour l’innovation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour « Visualisation des données basées sur des données ouvertes et liées ».

 

La banque BanQ a remporté le prix pour son projet de visualisation de données basé sur des données ouvertes et liées.

 

L’objectif était de sortir du cadre habituel de présentation des résultats de recherche afin d’encourager l’exploration et l’exploitation des données ouvertes et liées. L’objectif technologique était de pouvoir tester et améliorer les différents outils de visualisation dans un navigateur web, et de développer leur expertise interne. Deux professeurs de l’École Polytechnique de Montréal et deux de leurs étudiants ont collaboré avec BAnQ sur ce projet. Les résultats ont permis d’atteindre l’objectif. Une preuve de concept est disponible à l’adresse http://banq.witify.io. Fait intéressant, un ensemble de données ouvertes sur les adaptations musicales a également été déposé sur Données Québec à la suite des travaux réalisés (https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/repertoire-des-adaptations-musicales).

 

Quelques cas d'utilisation explorés par les visualisations :

  • Comment les artistes travaillent ensemble

  • L'origine d'une chanson spécifique

  • Le pays dans lequel une chanson apparaît pour la première fois dans une autre langue

  • Les chansons d'un artiste d'une certaine origine qui ont été adaptées dans un autre pays

 

Ce projet réussi a permis à la BAnQ de mieux assumer son rôle de chef de file au sein de la communauté des bibliothèques et de la culture. Il a également donné lieu à trois présentations conjointes de la BAnQ et de Polytechnique, à la présentation d'un poster lors d'une conférence internationale et à la publication d'un article scientifique dans une revue de l'IEEE.

 

Pour avoir réalisé une preuve de concept qui rend les données attrayantes pour leurs utilisateurs – un point toujours important pour les jurys CODA – et pour le fait que le projet n'impliquait ni la géomatique ni d'autres domaines scientifiques d'enquête courants en matière de données ouvertes, mais des données culturelles, ce qui a permis un véritable leadership dans les domaines des bibliothèques et de la culture, le jury décerne à BanQ le prix de l'innovation en matière de données ouvertes 2021.

Prix de l’étoile montante des données ouvertes

FabmobQc

Le Centre d’excellence pour les technologies ouvertes de mobilité (FabmobQc) vise à catalyser le développement et l’amélioration des plateformes technologiques d’innovation ouverte pour accélérer la mobilité durable au Québec.

 

Les conflits d'accès à la voirie ont toujours existé et se sont multipliés avec l'arrivée de véhicules de plus en plus nombreux, tels que les véhicules d'autopartage, les taxis, les vélos et les camions de livraison. Afin de faciliter le développement d'un écosystème ouvert pour les données de voirie, SharedStreets a conçu le projet de normalisation des données CurbLR. FabmobQc s'intéresse aux projets de SharedStreets depuis ses débuts. Ces projets ont inspiré la candidature de la Ville de Montréal pour Montréal en commun (le Défi des villes intelligentes d'Infrastructure Canada remporté par Montréal en 2019). C'est à partir de leurs outils et visualisations relatifs à la voirie que FabmobQc a proposé au Laboratoire d'innovation urbaine de la Ville de Montréal (LIUM) de consacrer l'un des quatre thèmes de sa contribution au Pôle de données sur la mobilité à l'intersection des données de voirie. Dès le printemps 2020, FabmobQc a entrepris la conversion des données de signalisation de Montréal à partir des données disponibles sur le site de données ouvertes de la Ville. (https://data.montreal.ca)

 

Le jury tient à féliciter et à encourager FabmobQc, un modèle d'utilisation des données ouvertes municipales pour créer de l'information permettant de résoudre un problème urbain courant, et pour son engagement à partager ses connaissances. FabmobQc collabore avec des intervenants locaux, provinciaux et internationaux afin de développer des outils et de faciliter l'accès aux données pour les parties prenantes souhaitant créer leurs propres outils à partir d'une norme de stationnement. C'est pourquoi nous lui décernons le prix « Étoile montante des données ouvertes canadiennes 2021 ».

Prix du leader canadien des données ouvertes de l’année

Richard Pietro

Richard Pietro, créateur du podcast ReOpenGov et figure emblématique du bénévolat en matière de données ouvertes au Canada, originaire de la province de l'Ontario, a consacré d'innombrables heures à ce mouvement, bénévolement et sans aucune contrepartie. Dans près de cinquante épisodes de son podcast ReOpenGov, il a interviewé des leaders et des défenseurs des données ouvertes, mettant en lumière des événements marquants tels que le Sommet Code for America de 2021, la fondation de la Société canadienne des données ouvertes en 2020 et la Conférence des femmes en sciences des données de Toronto. Il a également interviewé des personnalités du mouvement, comme l'ancien président du Conseil du Trésor du Canada, l'honorable Tony Clement, qui a véritablement initié l'ouverture des données au niveau fédéral canadien. S'exprimant dans un langage clair et accessible à tous, Richard a su rendre les innovations et l'impact potentiel des données ouvertes et des initiatives connexes compréhensibles et attrayants. Il a animé des webinaires tels que « Raconter des histoires au sein du gouvernement grâce aux données ouvertes » et « Open Data Iron Chef » (transformer les données ouvertes en base pour une stratégie technologique civique).

logo-cods (3).png

Get Updates from the Society

Liens rapides

À propos

Ressources

Événements

Prix

Boutique

Fondée par des Canadiens et Canadiennes de partout au pays

bottom of page